SHE Changes Climate France dévoile les quinze premières lauréates des Mariannes du Climat, une distinction inédite qui célèbre les femmes qui transforment concrètement les territoires français.
Paris, le 6 octobre – SHE Changes Climate France dévoile les quinze premières lauréates des Mariannes du Climat, une distinction inédite qui célèbre les femmes qui transforment concrètement les territoires français. Cette première cérémonie marque le lancement d’un mouvement national visant à mettre en lumière le leadership écologique féminin et à promouvoir des synergies territoriales durables.
Marina Chaumond (Sport Durable), Nhung Nguyen-Deroche (France Konjac), Marion Enzer (Fermes d’Avenir), Nolwenn Febvre (Les P’tits Doudous), Sakina M’Sa (M/SA), Joanne Boachon (Minéka), Flavie Lorre (Responsive Utility), Bérénice Schell (Santé 2050), Dorothée Boisseau (Hôpital de Saint-Nazaire), Célia Poncelin ((In)Action), Laetitia Vasseur (HOP- Halte à l’obsolescence programmée), Marie Deugnier (APHM), Hélène Grellier (Logisseo), Martine Nourry (K-Pab6T) et Akira Lavault (Maison Glaz).
Leurs parcours illustrent la diversité et la force du leadership écologique féminin, du secteur public à l’économie sociale, de l’hexagone à l’outre-mer.
Les Mariannes du Climat sont sur le terrain, à l’oeuvre, loin des projecteurs mais au coeur du changement. Elles portent la transition écologique avec courage, créativité et détermination. Elles innovent, elles rassemblent, elles transforment.
« La richesse des candidatures nous a impressionnées. Ces 15 "Mariannes du Climat" incarnent le courage d'innover, la force de fédérer et une capacité très concrète à transformer leurs territoires », souligne Heïdi Sevestre, glaciologue et présidente du jury.
« Trop souvent, des femmes mènent ces combats dans une relative solitude : ce prix leur offre un réseau pour se reconnaître, s'épauler et grandir ensemble. »
– Dr. Heïdi Sevestre
Cette distinction leur offre reconnaissance, visibilité et mise en réseau pour démultiplier leur impact. Elle ouvre la voie à des collaborations inédites entre secteurs et territoires, créant les conditions d’un changement d’échelle nécessaire à la transition.
« J'ai accepté de présider ce jury, car je suis convaincue que les femmes ont un leadership écologique singulier », explique Heidi Sevestre. « Dans ma vie de tous les jours en tant que glaciologue, j'interviens dans les territoires et en entreprise. Et qui assure constamment le leadership de ces initiatives ? Ce sont des femmes. On a vraiment aujourd'hui besoin de les mettre en lumière. »
En France, les femmes sont particulièrement engagées dans la transition écologique : trois femmes sur quatre estiment que chacun devrait s’investir pleinement pour protéger l’environnement, contre deux hommes sur trois¹. Pourtant, elles restent largement sous-représentées dans le débat public — ne constituant qu’une minorité des expertes invitées dans les médias² — et sous-financées : les entrepreneuses françaises ne captent que 11 % des montants collectés en capital-risque³, et à l’échelle mondiale, moins de 1 % de la finance climat atteint les organisations de femmes du niveau local⁴.
Les Mariannes du Climat se distinguent par leur modèle inédit. Chaque année, quinze femmes leaders issues à parts égales des secteurs public, privé et associatif sont mises à l’honneur selon un processus de sélection exigeant. Les candidatures sont évaluées selon six critères : cohérence avec les enjeux de transition écologique, ancrage territorial, envergure et reproductibilité, mobilisation des parties prenantes, impact positif mesuré et dimension innovante.
Elles couvrent cinq domaines de la transition : biodiversité et ressources naturelles, économie locale et circularité, sensibilisation et mobilisation, recherche appliquée et ingénierie, et transformation des systèmes.
« Nous ne progressons efficacement et durablement qu’en fédérant les énergies, les connaissances et les savoir-faire de chacun », souligne Alice Durand-Réville, présidente de SHE Changes Climate France.
« Les Mariannes du Climat distinguent des projets d’utilité publique et reproductibles, et créent le collectif nécessaire au changement d’échelle, à l’intersection des secteurs public, privé et associatif. » – Alice Durand-Réville
Cette initiative s’inscrit dans la mission plus large de SHE Changes Climate France, association qui encourage, soutient et développe le leadership écologique des femmes pour accélérer la transition. Elle réunit, pour la première fois, des actrices issues des trois sphères — publique, privée et associative — autour d’initiatives concrètes créant de nouvelles synergies territoriales.
Sa mission repose sur trois piliers : révéler le leadership écologique des femmes, incarner des parcours ancrés au plus près des besoins de la transition, et fédérer un réseau vivant sur tout le territoire pour une transition juste et désirable pour toutes et tous.
Les Mariannes du Climat constituent l’initiative centrale de cette vision, créant un cercle vertueux de mobilisation collective qui s’étendra de l’échelle locale à l’échelle nationale. Elles ouvrent la voie. D’autres suivront.
Sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le soutien de l’ADEME et de l’ESCP Business School, et en partenariat avec la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), La Fresque du Climat, Les Impactrices, Mouvement Impact France, The Shifters, Change Now et We Are Oval.
¹ SDES, Pratiques environnementales des Français en 2023, novembre 2023.
² INA, Rapport sur la représentation des femmes dans les médias, 2023.
³ Bpifrance BigMedia, Femmes et auto-entreprise : où en sommes-nous?, 2025.
⁴ Réseau Action Climat, Égalité de genre : un enjeu crucial pour les associations environnementales, 2025.
SHE Changes Climate France
presse@femmespourleclimat.com
Photo: (c) Mary-Lou Mauricio
Parce que justice climatique et égalité de genre sont indissociables, nous nous associons à l'appel du Réseau Action Climat pour une diplomatie féministe !
Nos adhérent·es et soutiens, particuliers et entreprises, sont le cœur battant de SHE Changes Climate France : rejoignez notre communauté !