💫 Nos Mariannes inventent les modèles de demain.
Les Mariannes du Climat démontrent que l’innovation la plus puissante naît souvent du terrain : là où se croisent créativité, solidarité et ancrage local.
Nous vous présentons les lauréates de la catégorie Économie locale et circularité :
Nolwenn FEBVRE – Recycler pour soigner : l’économie circulaire au service des enfants hospitalisés
Les P’tits Doudous – Secteur public – Bretagne
À la tête du réseau Les P’tits Doudous, Nolwenn Febvre réinvente l’économie circulaire au service des enfants hospitalisés. Depuis Rennes, son réseau mobilise 2500 soignants et 160 associations pour recycler chaque année plus de 300 tonnes de métaux, finançant des dispositifs ludiques et des cadeaux pour 200 000 enfants. Sonaction relie familles, hôpitaux et industriels dans un modèle de circularité humaine et solidaire, tout en réduisant l’empreinte carbone des établissements.
Sakina M’SA – Une mode circulaire, inclusive et solidaire
Makers of Sustainable Aesthetics – Paris
Avec M/SA, Sakina M’Sa transforme le secteur de la mode en une filière circulaire et locale. Son projet valorise l’upcycling pour 80 % des vêtements, accompagne designers et ateliers en insertion, et relocalise la valeur textile sur les territoires français et ultramarins. Chaque collection annuelle allie esthétique, transparence et impact social, impliquant des centaines de personnes de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur tout en réduisant la surproduction.
Joanne BOACHON – Réemploi du bâtiment : une matériauthèque pour changer d’échelle
Minéka – Auvergne-Rhône-Alpes
Fondatrice de Minéka, Joanne Boachon fait de sa matériauthèque villeurbannaise une référence du réemploi dans le bâtiment, premier émetteur de déchets en France. Son initiative fédère plus de 100 entreprises et 10 collectivités, collecte et redistribue plus de 1500 tonnes de matériaux en 10 ans, et accompagne la professionnalisation du secteur. Elle démontre comment économie locale et circularité peuvent générer emplois, formation et réduction des déchets.
Photos (c) Marie-Lou Mauricio