👉 Chez SHE Changes Climate France, nous sommes convaincues que la transition environnementale ne pourra se faire sans la moitié de l’humanité : les femmes sont l’atout clé dans la bataille pour le climat et les océans.
L’océan est le bien commun de l’humanité : il régule notre climat, nourrit des milliards de personnes, abrite la majeure partie de la biodiversité sur la planète. Et pourtant, il est au bord de l’asphyxie, frappé de plein fouet par une triple crise planétaire : pollution, surpêche, changement climatique.
Face à cette situation, protéger l’océan exige des réponses fortes, coordonnées, durables, et une gouvernance à la hauteur des enjeux. Mais cette gouvernance est aujourd’hui fragmentée, opaque, et profondément incomplète car les femmes en sont largement exclues :
Pourtant, l’inclusion des femmes dans la gouvernance permet de meilleures avancées et résultats pour la biodiversité et le climat. Il y a urgence à protéger l’océan, mais aussi urgence à le faire efficacement : avec toutes les forces vives !
Aux côtés de Women for Sea et Les Impactrices, nous avons monté ce plaidoyer pour porter ce message à l'occasion de la 3e Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) à Nice en juin 2025.
Pour retrouver le plaidoyer complet et rejoindre le mouvement, c'est ici !