🔄 Transformer les systèmes pour faire basculer la transition !
Voici la dernière catégorie de nos Mariannes du Climat — celles qui réinventent les structures profondes de notre société — santé, logement, culture — pour que l’écologie devienne une évidence collective.
Marie DEUGNIER – Faire de l’hôpital un modèle de durabilité
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) – Secteur public – Bouches-du-Rhône
Engagée pour la santé de demain, Marie Deugnier impulse avec les ambassadeurs de la transformation écologique du CHU de la deuxième ville de France, une dynamique ambitieuse conjuguant excellence médicale, durabilité et innovation sociale. L’établissement se distingue par des innovations concrètes : suppression des gaz anesthésiques halogénés, clauses environnementales dans les marchés publics, meilleur usage des plastiques et de l’usage unique, dans le contexte inédit de la modernisation de grande ampleur à horizon 2030 de ses 4 sites hospitaliers.
Hélène GRELLIER – Une logistique responsable qui place l’humain au cœur de la performance
Logisseo – Secteur privé – Pays de la Loire
En fondant Logisseo en 2011, Hélène Grellier a ouvert la voie à une logistique responsable et inclusive. Son entreprise intègre achats locaux, réemploi des déchets, partenariat avec l’économie sociale et solidaire, et politique RH innovante : semaine de quatre jours et demi, prévention santé, insertion.
Martine NOURRY – Quand l’innovation sociale devient moteur de résilience territoriale
K-Pab6T – Secteur associatif – La Réunion
Avec son association K-pab6T, Martine Nourry participe à créer les conditions pour que les habitants•es du quartier prioritaire de Bras-Fusil participent à sa transformation socio-écologique. Se dessine alors un espace d’innovation sociale et environnementale avec plus de 750 personnes touchées, quatre espaces de jardinage urbain, et une communauté de femmes piliers de résilience.
Photos (c) Marie-Lou Mauricio